Noces de Cana – Gérard David (2/3)

B. Composition de l’œuvre

3 noces de canaGérard David, Noces de Cana, v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Source image : Web Gallery of Art

La scène se passe dans une galerie dallée, percée à gauche d’une colonnade s’élevant sur un muret de pierre. Cette ouverture offre la vue sur une place de ville, cernée par des bâtiments gothiques. Sans doute s’agit-il de Bruges. Dans la galerie, une table a été richement dressée, laissant deviner le rang des hôtes : nappe blanche, vaisselle en étain ou en argent (appréciés à l’époque pour leur aspect net et brillant), verres en cristal, etc.

im. 1Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

A cette époque encore, pas de fourchette : on mange avec les mains et chaque invité apporte son couteau, pratique mise en avant par la diversité des manches.

im. 2Gérard David, Noces de Cana (détails), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

Marque de la richesse des hôtes : deux salières ornent la table ; à l’époque, le sel était très précieux, très cher, et un impôt était prélevé dessus, la gabelle ; on avait ainsi coutume lors des repas de déposer la salière à côté du personnage le plus important ; on retrouve donc ici ces salières à côté du Christ et près de la mariée.

im. 3Gérard David, Noces de Cana (détails), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

Les mets présents sur la table sont variés : plat de viande, fruits, pain. On constate qu’on arrive à la fin du repas, la pièce de viande étant bien entamée, les assiettes presque vides, et un jeune serviteur, à gauche, apportant un gâteau.

DSCN1705Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

assiette videGérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

DSCN1761Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

Autour de la table, les invités s’affairent. La mariée est au centre de la table, devant une tenture richement brodée, ses cheveux détachés pour la dernière fois puisqu’elle portera ensuite la coiffe blanche des épouses, les mains jointes et le regard baissé, presque triste. Il y a principalement des femmes installées à cette table : les seuls personnages masculins sont un vieil homme, à droite, peu visible, qui tend son verre comme pour demander à boire, un jeune homme debout, face à la mariée, en train de découper la viande (il s’agit sans doute de l’écuyer tranchant, homme de petite noblesse qui avait à cette époque la charge de découper la viande, met cher, lors des repas), et le Christ.

DSCN1741Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

cana_masGérard David, Noces de Cana (détails), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Source image : Web Gallery of Art

Le Christ se distingue des autres invités, ainsi que la Vierge qui se penche vers lui, par la simplicité de sa tenue : on aura en effet remarqué le talent avec lequel l’artiste réussit à rendre compte de la richesse des vêtements, des bijoux et des coiffures, qui font écho au luxe de la pièce et du repas. Les deux personnages saints sont eux vêtus de couleurs sombres (mise à part la coiffe blanche de Marie), sans ornements, leur seule parure étant les auréoles composées de fins traits d’or entourant leurs têtes. Personne ne semble remarquer le signe de Jésus qui lève presque machinalement la main dans un geste de bénédiction, le regard baissé. Seule la Vierge, mains jointes, semble le voir, ainsi qu’un prêtre situé hors de la galerie, près du muret, et peut-être la femme à l’autre bout de la table, qui regarde dans sa direction.

DSCN1760Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

DSCN1746Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

DSCN1748Gérard David, Noces de Cana (détail), v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © photo Thérèse Kempf

Si l’on se concentre sur les regards, on remarque que certains invités ont l’attention tournée vers l’homme debout au premier plan ; à ses côtés, six jarres en terre cuite, et un serviteur, un genou à terre, montrant une coupe. Les deux hommes regardent en direction d’un point situé hors du champs du tableau.

regards table 2Gérard David, Noces de Cana, v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © montage Thérèse Kempf d’après une photo de la WGA

L’homme debout présente une cruche : elle est située au centre de la représentation. Son emplacement fait donc comprendre au spectateur qu’il s’agit là de l’élément important de la composition, puisqu’il s’agit du miracle, quand l’eau a été changée en vin.

centre tableauGérard David, Noces de Cana, v. 1500, huile sur bois, 100 x 128 cm, Paris, Louvre,  inv. INV 1995

Image : © montage Thérèse Kempf d’après une photo de la WGA

A suivre : Les Noces de Cana – Gérard David : C. Analyse de l’œuvre

Thérèse Kempf

UPJV – L2 Histoire de l’Art

Bibliographie :

S. MALAGUZZI, Boire et manger – Traditions et symboles ; trad. de D. Férault, coll. Guide des Arts, Mondadori Electa S.p.A, Milan, 2006, Éditions Hazan, Paris, 2006, 384pp.

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