Naissance du « Versailles picard » – 3/3 : composition du musée

Une Architecture singulière

Malgré les changements fréquents d’architectes, le bâtiment présente une cohérence singulière : l’architecture nourrie d’une foule d’influences, est une parfaite symbiose du style éclectique à la française. A la façade palatiale agrémentée de ses superbes sculptures s’ajoutent des intérieurs remarquablement soignés où le chef-d’oeuvre de Diet, l’escaliser d’honneur, est magnifié par les grandes toiles marouflées de Puvis de Chavannes. Le peintre, charmé par l’enthousiasme du génial architecte, a trouvé à Amiens un musée digne de recevoir ses œuvres.

3.1Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Musée d’Amiens, XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8238

Source image : INHA

Composition du Musée de Picardie :

A l’ère du XXIe siècle, le Musée de Picardie est un musée des Beaux-Arts qui renferme de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, invitant à une exploration depuis le paléolithique jusqu’à nos jours.

Les espaces archéologiques vous emmènent de l’Acheuléen et ses extraordinaires bifaces à l’Amiens Gallo-romaine, plaque tournante du commerce en Europe au Ier siècle, en passant par l’Égypte et ses rituels d’immortalité.

Au rez-de-chaussée, vous découvrez des objets liturgiques et des statues polychromes médiévales, dont certains en provenance de la cathédrale d’Amiens, ainsi que les célèbres Puys de la confrérie Notre-Dame d’Amiens (XVIe-XVIIe siècles), des joyaux de la collection des Beaux-Arts.

3.6Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Amiens, musée, galeries du rez-de-chaussée (façade postérieure), XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8229

Source image : INHA

1Anonyme, Vue des deux sculptures dans le musée, XIIIe siècle, sculptures en pierre, Amiens, Musée de Picardie

© Photo de Lætitia Grucy

Vous pouvez ensuite déambuler parmi les sculptures de Léon Cugnot, Jean Dampt, ou encore Antoine Bourdelle.

Dans le Grand Salon, les accrochages thématiques (portraits, paysages, peintures d’histoire) sont renouvelés régulièrement.

IMG_0379Amiens, Musée de Picardie, Grand Salon

Image : © Laetitia Grucy

IMG_0396Amiens, Musée de Picardie, Grand Salon, février 2015

Image : © Laetitia Grucy

L’escalier d’honneur, monumental, et la galerie du premier étage qui porte son nom, sont décorés des peintures de Puvis de Chavannes marouflées au mur. Le reste du premier étage est actuellement fermé pour cause de rénovations, à l’exception des deux petits salons, l’Étude et la Contemplation, où sont présentées les expositions temporaires.

3.2Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Musée d’Amiens, XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8237

Source image : INHA

3.4Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Amiens, musée, salon principal du 1er étage, XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8240

Source image : INHA

3.5Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Amiens, musée, galeries du 1er étage, XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8239

Source image : INHA

N’oublions pas également de mentionner la rotonde du rez-de-chaussée qui déploie le Wall Drawing n°711 de Sol LeWitt, un jalon incontournable de l’œuvre de ce célèbre artiste minimaliste américain, créé pour le Musée de Picardie en 1992 dans le cadre d’une commande publique.

IMG_0383Sol LeWitt, Wall Drawing n°711, 1992, peintures murales de la rotonde du Musée de Picardie (Amiens)

Image : © Laetitia Grucy

IMG_0390Sol LeWitt, Wall Drawing n°711, 1992, peintures murales de la rotonde du Musée de Picardie (Amiens)

Image : © Laetitia Grucy

Une curiosité s’invite également dans le musée : la chapelle. Elle fut établie en 163-34, spécialement pour exposer des œuvres réservées au culte ; elle apporte une touche de solennité au lieu. Cependant aujourd’hui elle ne comprend plus de toiles et abrite un salon de thé.

3.3Fonds Hyacinthe-César Delmaet et Louis-Emile Durandelle, Musée d’Amiens, salle des antiquités religieuses, XIXe siècle, épreuve sur papier albuminé, INHA, cote NUM PH 8236

Source image : INHA

Comme l’ont voulu ses bâtisseurs, le musée a pour objectif de rendre compte des artistes nationaux mais également régionaux : ainsi le Musée de Picardie possède un fond de dessins des Frères Duthoit provenant des donations de 1912 et 1982 ; ces dessins sont souvent la seule représentation connue des monuments d’Amiens et de Picardie aujourd’hui disparus. Cette collection a été partiellement détruite au printemps 1918, lors des bombardements qu’a subi la ville et qui ont touché le musée.

3.7Aimé et Louis DUTHOIT, Amiens : cour de la maison Duthoit ; Amiens : habitation de M. Duthoit, rue Saint-Dominique, 3e quart du XIXe siècle, encre sur papier calque collé sur papier blanc, Amiens, Musée de Picardie, n°inv. MP DUTHOIT III-72

Source image : Joconde

Mais bien entendu, le Musée de Picardie abrite également des tableaux de renommée nationale, comme le chef-d’œuvre de Jules Lefebvre, Lady Godiva.

A travers ses expositions temporaires de la période antique au XXIe siècle, notamment d’art contemporains, et ses manifestations, conférences et événements, le Musée de Picardie s’affirme comme pôle incontournable de la ville d’Amiens.

5cbdea4cbeAffiche de l’exposition Tempêtes & Passions présentée du 7 mars 2014 au 09 avril 2015, dans le Grand Salon du Musée de Picardie à Amiens

Source image : amiens.fr

Vous l’aurez compris, le Musée de Picardie renferme des trésors souvent méconnus et, outre son rôle de conservateur, il détient aussi celui d’éducateur de la Nation.

Notons enfin qu’en temps qu’un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France, il servit de modèle à d’autres musées, et n’a de cesse de s’améliorer (travaux en cours depuis 2007 – voir projet), conservant le passé, agissant dans le présent et regardant vers le futur.

Solène de Thieulloy

UPJV – L1 Histoire de l’Art

Sources:

Arnaud BERTINET, Les 150 ans du Musée de Picardie, conférence donnée le 20 novembre 2014 au Musée de Picardie (Amiens)

PICARDIEMUSES – Site de l’Association des conservateurs des musées de Picardie

PICARDIA – L’encyclopédie picarde

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s